L'histoire de Biyotee

Tout commence dans le TGV...

Laurent Michel, en voyage avec son enthousiasme indestructible, rencontre un décideur de l'éclairage public qui cherche des solutions pour pallier à l'arrêt du Pulsadis. Il décide alors de profiter de son expertise dans le monde des technologies radio : c'est la naissance de Biyotee et de la solution RDS-LIGHT.

Le but ? Profiter d'un réseau existant, fiable, et d'intérêt national pour développer une solution pérenne. Un partenariat est noué avec Radio France afin de pouvoir diffuser sur leurs ondes ; d'autres radios locales acceptent également l'expérience.

Changement de paradigme : plutôt que faire de l'Internet des Objets, de la communication coûteuse "un vers un", nous faisons du "un vers tous", du Broadcast On Things. Cela permet notamment de transmettre des ordres d'allumage et d'extinction à des groupes de boîtiers obéissants.

Les liens se tissent entre les acteurs qui portent ensemble cette solution originale.

Ça y est, la radio éclaire la ville !

Ça y est, la radio éclaire la ville !

Basée aux alentours de Nantes, Biyotee commence alors, avec sa solution aux promesses concrètes, une conquête progressive du marché : collectivités, syndicats d’énergies, bureaux d’études, concepteurs d’éclairage et installateurs.

L'histoire continue...

Depuis 2018, Biyotee est installée à Nantes, terre d'innovation, d'où elle compte bien conquérir le Grand Ouest, la France métropolitaine et outre-mer, avec les promesses que le RDS/FM et la solution est capable de concrétiser.

L'équipe progresse et se développe, afin de faire de la solution RDS-LIGHT le couteau suisse de l'éclairage public. Des jeunes viennent bousculer les vieux loups de mer et le navire s'agrandit pour emmener cette joyeuse équipe vers l'infini.

Les valeurs de Biyotee

Le client au coeur de la solution

Notre premier engagement, c'est de satisfaire le client. Nous avons à coeur de répondre aux besoins existants, avec des solutions flexibles et sécurisées. Nous fournissons à nos utilisateurs tous les outils pour prendre en main nos produits : service support accessible durant les heures ouvrées, formation sur place et en visio-conférence, portail client pour centraliser les demandes.

Innovation frugale

Faire mieux avec moins : nous croyons qu'un progrès ingénieux est la clé du futur. C'est pourquoi nous faisons de notre mieux pour nous baser sur l'existant, réutiliser les réseaux et infrastructures déjà mises en place, et concevoir des solutions écologiques by design.

Circuit court

Valoriser l'écosystème électronique en favorisant les circuits courts : nous sommes capables de trouver des fabricants d'électronique à moins de 150 km de chez vous, où que vous habitiez en France. C'est eux, une fois certifiés, qui fabriqueront nos produits. Cela permet notamment de dynamiser le terroir et de favoriser l'emploi.

Octet local

Le local n'est pas que dans l'assiette : la donnée qui vient de loin consomme plus d'énergie que celle qui est stockée à côté de chez vous.
Nos applications sont habituellement hébergées sur des serveurs à Roubaix ; si vous le souhaitez vous pouvez également les héberger sur vos propres infrastructures.

Agnostique

Agnostique en matières de tech : nous ne sommes les apôtres d'aucune technologie en particulier.
Nous profitons de nos compétences afin de sélectionner la brique technique appropriée à chaque usage : vous avez un réseau LoRA en place ? Nos produits sont compatibles. Vous préférez utiliser le réseau SIGFOX opéré, garant d'une qualité de service ? Nos produits sont compatibles.

Les acteurs de Biyotee

Chez Biyotee, nous sommes une société à taille humaine : vous aurez toujours affaire à un interlocuteur qui connaît le produit.

Nous combinons des compétences techniques avec une expertise organisationnelle et la capacité à fédérer des acteurs autour de projets collaboratifs. Parmi nos compétences : l’électronique, la radio, les réseaux et systèmes embarqués, la cryptographie, la conception et le développement d’applications web, le traitement des données, la gestion de projet en mode Agile.